Aller au contenu principal

Les activités d'enseignement et de recherche du Centre de droit privé s'articulent autour des thèmes suivants :

Certaines de ces recherches s'inscrivent dans un cadre belge. D'autres développent aussi une perspective de droit comparé et prennent part aux efforts d'harmonisation internationale du droit privé.

Le Centre est aussi partie prenante à divers réseaux belges et internationaux de recherche.

Le Centre de droit privé a été créé en 2009, lorsque, à la faveur de la réforme des structures de la Faculté de droit, le Centre Charles van Reepinghen pour le droit judiciaire1 et le Centre de droit des obligations2 ont décidé d'unir leurs destinées.

Il constitue un des centres du pôle du PJPR, comprenant également le Centre du droit de la personne, de la famille et de son patrimoine (CeFAP) et le Centre de droit médical et biomédical (CDMB).

Le professeur Jean-François van Drooghenbroeck en est le Président.

E-mail: jean-francois.vandrooghenbroeck@uclouvain.be

 

1 Centre Charles van Reepinghen pour le droit judiciaire

Créé à l’initiative du professeur Cyr Cambier dans les années 1960, le Centre rend hommage, en portant son nom, au Commissaire royal à la Réforme judiciaire, le bâtonnier et professeur Charles Van Reepinghen. Le Centre a pour objet le développement et la promotion de l’enseignement, de la recherche scientifique et de l’étude théorique et pratique du droit processuel belge et européen et en particulier la procédure civile. Son objectif premier consiste à participer activement à la recherche et à l’enseignement en droit judiciaire belge.

2 Centre de droit des obligations

Le Centre de droit des obligations de la Faculté de droit de l’U.C.L. a été créé en 1974, à l’initiative des Professeurs R.O. DALCQ, M. FONTAINE et A. LAGASSE. L'objectif était de mettre en place un foyer de recherche dans cette matière fondamentale, autour des enseignements prodigués dans la Faculté.

Réunissant au départ quelques professeurs et assistants, le Centre a débuté dans des conditions précaires, sans secrétariat, sans locaux et sans budget de fonctionnement. C’est progressivement que le Centre a pu se doter des moyens et de l’infrastructure nécessaires, principalement grâce aux ressources tirées de premiers contrats de recherche. De 1975 à 1978, il a pu disposer de locaux à Leuven (rue de Bériot), avant de s’installer au collège Thomas More à Louvain-la-Neuve, lorsque la Faculté s’est implantée sur le nouveau site.

S’intéressant, à l’origine, au droit des obligations et au droit des assurances, le Centre de droit des obligations a, par la suite, étendu son expertise aux contrats spéciaux, aux sûretés, au droit des biens et à l’histoire du droit